Connectez-vous
Escapades


L'histoire du facteur Ferdinand Cheval et de son Palais Idéal


À Hauterives, dans la Drôme, Ferdinand Cheval, facteur de son état, a bâtit en solitaire une œuvre monumentale : un Palais Idéal qui l'a occupé durant plus de trois décennies. Histoire et reportage en images.



L'histoire pas banale du facteur Cheval

Dans un fin cahier bleu d'écolier, Ferdinand Cheval (1836-1924) a commencé à écrire, alors qu'il était âgé de 75 ans, un court récit intitulé "Histoire du Palais Idéal".

À la plume, d'une belle écriture régulière, ce bâtisseur de génie, solitaire et taiseux, apporte dans ce carnet quelques éclaircissements sur la réalisation pharaonique qu'il était sur le point d'achever et à laquelle, tout seul, il travaillait depuis plus de trente ans.
 
À Hauterives : le Palais Idéal du facteur Ferdinand Cheval (façade est).
© ABCfeminin.com.
À Hauterives : le Palais Idéal du facteur Ferdinand Cheval © ABCfeminin.com.

Dans la petite commune de Hauterives, en Auvergne-Rhône-Alpes, entre Lyon et Valence, l'édifice monumental s'étend sur 26 mètres de long, 14 de large et 10 de hauteur. La construction, toute en arabesques, volutes et circonvolutions minérales, est un ensemble artistiquement agencé où se mêlent géants de pierre, faune et flore sauvages, motifs architecturaux et épigraphes gravés.

Ce "temple des merveilles" bâtit avec 1 000 m3 de pierres maçonnées est né de l'imaginaire d'un employé des Postes taciturne et rêveur, sans aucune formation particulière, titulaire du seul certificat d'études primaires décerné à la fin des études élémentaires.
 
La veste et la casquette du facteur et Ferdinand Cheval à l’œuvre.
© ABCfeminin.com.
La veste et la casquette du facteur et Ferdinand Cheval à l'oeuvre © ABCfeminin.com.

Pendant ses tournées, le facteur a pris l'habitude de récolter de belles pierres - celles en forme de boules bien rondes avaient sa préférence - qu'il trouvait au bord des routes.

Lors des premières années de l'édification de son œuvre, commencée en 1879 alors qu'il avait plus de quarante ans, Ferdinand Cheval a accusé quelques quolibets : "C'est un pauvre fou qui remplit son jardin de pierres".
 
Au début du 20e siècle, après trois décennies de travail, le facteur persévérant a commencé à connaître un certain succès et les visiteurs se pressaient pour admirer son Palais Idéal. C'est alors que le bâtisseur génial s'est coiffé d'une nouvelle casquette : celle d'un hôte accueillant, mais aussi un gestionnaire féru de marketing et de droit juridique.

Étonnamment, le cahier bleu a des allures de brochure publicitaire dans laquelle Ferdinand Cheval qualifie son édifice de "pittoresque, unique et le plus original au monde". Il évoque un "monument du génie et de la volonté", un "palais des mille et une nuits" ou un "palais des fées" et écrit que "le Dauphiné compte une huitième merveille".
 
"Si la nature veut faire de la sculpture, je ferai la maçonnerie et l'architecture."
Ferdinand Cheval

La façade ouest du Palais Idéal du facteur Cheval.
© ABCfeminin.com.
Façade ouest du Palais Idéal du facteur Cheval © ABCfeminin.com.

Mais la modestie de Ferdinand Cheval évoquant son ambitieux projet reste de mise, et c'est aussi la fierté du travail accompli et la force de la persévérance qui ressortent de ses écrits :
 
"En créant ce rocher j'ai voulu prouver ce que peut la volonté".

Suite SOMMAIRE Palais Idéal


Une des nombreuses épigraphes gravées sur l'édifice, le Palais Idéal du facteur Cheval.
© ABCfeminin.com.
Une des nombreuses épigraphes gravées sur l'édifice, le Palais Idéal du facteur Cheval. © ABCfeminin.com.


Chris Halusiak


Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les membres du Club ABCfeminin.com (déjà plus de 47 550 inscriptions). Vous pourrez télécharger les explications gratuites ou consulter des tutoriels de près de 200 modèles expliqués et accéder à des ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire




Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9




SUDOKU
horoscope & météo




COIFFURES saison par saison
TENDANCES
2023

Coiffure Dessange Paris
Hiver 2022
Coiffure Camille Albane
Hiver 2021
Coiffure Franck Provost
Hiver 2020
Coiffure Vog
Hiver 2019
Coiffure Fabio Salsa
Hiver 2018
Coiffure Intermède
Été 2022
Coiffure Maniatis Paris
Été 2021
Coiffure Intermède
Été 2020
Coiffure Jean-Marc Joubert
Été 2019
Coiffure Yannick & Eric Leturgie
Été 2018
Coiffure Fabio Salsa
Été 2017
Coiffure Jean-Louis David

retour TOP