l'entretien des vêtements
TACHES
> les anti-taches (3)
> le traitement des taches (3)
ENTRETIEN
> vêtements (6)
> accessoires (5)
> matériaux et objets (17)
le best of des trucs & astuces pour l'entretien des vêtements
• chaussettes en coton blanc qui grisaillent
Pour rendre sa blancheur à des chaussettes en coton, portez à ébullition une casserole d'eau dans laquelle vous aurez placé une rondelle de citron et votre paire de chaussettes. Lavez ensuite les chaussettes à la machine à laver.
• cuir
Pour nettoyer une veste en cuir épais, procurez-vous un lait à démaquiller pour le visage bon marché et frottez le vêtement la avec un chiffon imprégné. Laissez sécher puis fait briller avec un chiffon doux.
• entretien du daim
Pour nettoyer facilement des chaussures en daim, un sac à main ou un vêtement en daim, utilisez le tampon à récurer d'une éponge grattante. Réservez l'éponge à ce seul usage.
• linge blanc
Pour rendre votre linge encore plus blanc, placez dans la machine à laver des coquilles d'œuf ficelées dans de la mousseline.
• essorage du linge délicat
Si vous lavez à la main de la lingerie fine ou des textiles délicats, utilisez une essoreuse centrifugeuse à salade plutôt que de tordre le linge avec les mains.
• soie
La soie se lave à l'eau savonneuse (savon doux ou paillettes) presque froide. Rincez dans une eau à même température sans tordre mais en pressant avec les doigts. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron à l'eau du dernier rinçage pour qu'elle retrouve tout son brillant.
La lumière et le soleil sont les ennemis de la soie. Ne laisse jamais sécher la soie à l'extérieur. Essorez-la sans la tordre puis placez-la entre 2 serviettes éponges. Attendez 1 ou 2 heurs et repassez sur l'envers avec un fer à température très douce.
Un foulard en soie blanche ne jaunira pas si on le rince dans une eau tiède en y ajoutant une poignée de sel de cuisine parfaitement dissout, ou un peu de vinaigre blanc. Rincez ensuite à l'eau claire.
Votre foulard en soie blanche a jauni ou terni, lavez-le comme indiqué ci-dessus et préparez un bain spécial composé de 4 mesures d'eau à peine tiède pour 1 mesure d'eau oxygénée à 12 volumes. Ajoutez quelques gouttes d'ammoniaque juste avant d'y plonger la soie. Laissez tremper quelques minutes et rincez avec précaution.
< retour introduction