_de l'uniforme aux podiums
S.A.R. la Princesse de Hanovre
habillée par Jean Paul Gaultier
à l’occasion du Bal de la Rose 2000
© Eric Gaillard / AFP
> zoom
"Toute création n'est qu'une re-création, une façon nouvelle de voir les mêmes choses, d'en exalter un angle jusque-là inaperçu ou d'en accuser les contours." a dit Yves Saint Laurent.
Et c'est bien d'inspiration et de réinterprétation qu'il est question. Dans les années 1960, le prêt-à-porter est né. Les nouveaux créateurs pullulent. Les couturiers résistent. Les saisons et les collections s'enchaînent.
La mode est un éternel recommencement. Mais avec un souffle, une modernité qui s'adapte à l'air du temps.
habillée par Jean Paul Gaultier
à l’occasion du Bal de la Rose 2000
© Eric Gaillard / AFP
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"Toute création n'est qu'une re-création, une façon nouvelle de voir les mêmes choses, d'en exalter un angle jusque-là inaperçu ou d'en accuser les contours." a dit Yves Saint Laurent.
Et c'est bien d'inspiration et de réinterprétation qu'il est question. Dans les années 1960, le prêt-à-porter est né. Les nouveaux créateurs pullulent. Les couturiers résistent. Les saisons et les collections s'enchaînent.
La mode est un éternel recommencement. Mais avec un souffle, une modernité qui s'adapte à l'air du temps.
Maison Martin Margiela
Cape cible, 2007
© Giovanni Giannoni
> zoom
Dans l'exposition "Les marins font la mode", des pièces historiques de musées côtoient les photos d'archives et des créations originales de grands noms de la mode.
Une ancre géante dessine les contours d'une robe chez Jean-Charles de Castelbajac, un gros pompon rouge s'épingle sur une poche chez Sonia Rykiel, des boutons dorés s'alignent en bordure des poches d'un pantalon chez Antonio Marras pour Kenzo.
Tous ces signes distinctifs de la garde-robe marine font florès sur les podiums des défilés de mode.
Cape cible, 2007
© Giovanni Giannoni
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Dans l'exposition "Les marins font la mode", des pièces historiques de musées côtoient les photos d'archives et des créations originales de grands noms de la mode.
Une ancre géante dessine les contours d'une robe chez Jean-Charles de Castelbajac, un gros pompon rouge s'épingle sur une poche chez Sonia Rykiel, des boutons dorés s'alignent en bordure des poches d'un pantalon chez Antonio Marras pour Kenzo.
Tous ces signes distinctifs de la garde-robe marine font florès sur les podiums des défilés de mode.
Tsumori Chisato
Robe à l’ancre, 2006
© Guy Marineau
> zoom
Sur les "tableaux d'inspiration" constellés de photos que les créateurs assemblent pour y puiser les idées de leurs prochaines collections, l'imagerie de la marine n'a pas fini d'occuper une place de choix.
Plus qu'une tendance, les vêtements inspirés de la Marine sont pour toujours une vague de fond sur laquelle surfent les designers.
À suivre dans les prochaines collections.
>>> il était un petit marin...
>>> de l'uniforme aux podiums
< retour introduction
Robe à l’ancre, 2006
© Guy Marineau
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Sur les "tableaux d'inspiration" constellés de photos que les créateurs assemblent pour y puiser les idées de leurs prochaines collections, l'imagerie de la marine n'a pas fini d'occuper une place de choix.
Plus qu'une tendance, les vêtements inspirés de la Marine sont pour toujours une vague de fond sur laquelle surfent les designers.
À suivre dans les prochaines collections.
>>> il était un petit marin...
>>> de l'uniforme aux podiums
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