Spots shopping et lèche-vitrines
Rue Sherbrooke Ouest à Montréal (D.R.)
La plupart des rues qui quadrillent la ville de Montréal sont rectilignes et infiniment longues.
Le boulevard Saint-Laurent, un des plus longs, traverse la cité de part en part sur 15 km, du vieux port aux rapides du Sault au Recollet de la Rivière des Prairies qui sépare Montréal de l'île voisine de Laval. La numérotation des résidences et immeubles sur ce boulevard s'échelonne de 1 à 11000.
Pour mieux se repérer, la mention est (E) ou ouest (O) est précisée dans l’adresse et le point de départ des numéros est le boulevard Saint-Laurent (plutôt à l’est). Pour la direction nord sud, la numérotation part du fleuve Saint-Laurent.
L’endroit le plus pittoresque de Montréal est sans doute le quartier du vieux port avec ses petites rues bordées de bâtisses anciennes, ses galeries d’art et ses boutiques de mode et de décoration aux jolies enseignes, avec une sélection très bobo chic.
Pour votre shopping mode, vous arpenterez la rue Sainte-Catherine d’est en ouest et la rue Saint Laurent qu’elle croise, du sud au nord. Ces deux artères offrent un alignement éclectique de boutiques de prêt-à-porter et de créateurs de mode. Pour des adresses plus haut de gamme, rendez-vous avenue Laurier Ouest plus au nord-ouest.
Montréal vit dessus et dessous. Soumise au frimas et aux intempéries pendant la saison froide, les Montréalais ont trouvé la parade pour se déplacer au chaud en aménageant en sous-sol un dédale de plus de 30 km de galeries où le shopping est roi avec plus de 1700 boutiques. Ce réseau piétonnier intérieur est jalonné de stations d’accès au métro.
Réseau piétonnier intérieur à Montréal décoré d'un pan du mur Berlin (D.R.)