Petit retour historique sur les origines d'un tissu pas comme les autres.
Le tissu écossais est une étoffe au tissage particulier, alignant les croisements de lignes colorées verticales et horizontales pour former des motifs à carreaux très variés.
Cette matière, appelée tartan, aurait des origines celtiques. Le tissu que l'on dit à motifs écossais, tissé avec du fil de laine, était depuis les temps anciens traditionnellement utilisée pour la confection des kilts portés au masculin dans les Highlands (les hautes terres) en Écosse.
Au milieu du XIXème siècle, la publication de l'ouvrage The Costume of the Clans, mettait à l'honneur ces motifs à carreaux des tissus traditionnels d'Écosse, en associant chacun des différents tissages à un clan particulier, qui devenait identifiable non seulement par son patronyme mais aussi par les couleurs et le motif de son tartan.
Selon les auteurs du livre, les carreaux de ce tissu en laine comportaient d'autant plus de fils de couleurs que le destinataire était d'un rang élevé dans la société.
Le tissage Prince de Galles fait partie des motifs à carreaux. Il est caractéristique des familles de grands propriétaires fonciers anglais établis en Écosse, lesquels, interdits de tartan, ont créé ce motif quadrillé de fils de couleurs gris et rouille.
Alors à quel clan allez-vous vous rallier : les Abercrombie, les Douglas, les Sutherland… ?
Photo : Balzac Paris