Comment limiter les risques de problèmes techniques pour votre automobile et conduire en toute sécurité en hiver et dans les situations d'intempéries ?
Suivez ces conseils en vérifiant tous les points de contrôle indiqués, soit par vous-même, soit en vous adressant à un garagiste.
Conseil N° 1 Vérifier la batterie
La batterie de votre automobile n’aime pas le froid… Elle peut perdre jusqu'à 30% de ses capacités à partir de o°C, ce qui réduit sa puissance au démarrage. Il est donc important de vérifier qu’elle est chargée et de vous équiper par prévention de pinces crocodile pour la recharger, si nécessaire, à l'aide d'un véhicule en état.
>>> voir comment procéder.
Conseil N° 2 Vérifier le niveau des liquides, qui seront adaptés à des températures froides
Le contrôle doit être régulier. Cela concerne le liquide de freins, le liquide de refroidissement, pour éviter la surchauffe, le lave-glace et l’huile moteur. Le moteur a besoin d'être lubrifié en permanence pour éviter la panne. C’est très important !
Conseil N° 3 Bien vérifier l’état des freins et des amortisseurs
Mal réglés, en mauvais état, ils peuvent provoquer une asymétrie lors du freinage et entraîner des dérapages sur les routes gelées ou enneigées.
Conseil N° 4 Contrôler l’état de ses pneus et leur pression
La pression des pneus baisse avec le froid, ce qui les détériore plus rapidement. Un sous-gonflage peut entraîner l'éclatement du pneu et un sur-gonflage affecte la tenue de route.
Sur les routes verglacées, il est nécessaire de s’équiper de pneus hiver et de chaînes pour les routes très enneigées afin d'optimiser l’adhérence. Les pneus doivent être vérifiés avant d’être montés et ne doivent porter aucune trace de vieillissement, d’usure ou de déformation (le témoin d’usure doit être au minimum à 1,6 mm).
Conseil N° 5 Attention au démarrage à froid
Il est fortement recommandé de chauffer son moteur. En faisant cela, l’huile va pouvoir monter en température pour lubrifier correctement les cylindres. Vérifier par ailleurs le type d’huile (pour grand froid), afin quelle soit adaptée aux conditions climatiques hivernales.
Conseil N° 6 Penser au dégivrage
Mettre en route sa voiture quelques minutes avant le départ pour la chauffer. La chaleur va se diffuser et permette la fonte rapide de la neige et/ou de la glace. Sans oublier que le fait de conduire dans un véhicule chaud est plus agréable !
Conseil N° 7 Attention aux balais d’essuie-glace
Surtout s’ils sont neufs ! En effet, les faire fonctionner alors que le pare-brise est gelé va détruire immédiatement le caoutchouc. Ils seront moins efficaces ! Deux indispensables à avoir dans sa boîte à gants : une raclette et un produit lave-glace dégivrant.
Conseil N° 8 Charger correctement son véhicule
Une voiture mal ou trop chargée risque d’allonger les distances de freinage. Pourquoi ne pas partir avec plus de sérénité en préparant sa voiture la veille et en évitant le superflu ? Côté organisation, il est préférable de placer les grosses valises au fond du coffre et les objets de première nécessité à portée de main, en prenant bien soin de ne pas gêner la visibilité avec les bagages.
Conseil N° 9 Partir en forme et faire des pauses
Etre en forme avant de prendre la route et faire une pause de dix minutes toutes les deux heures sur les longs trajets est indispensable. Cela va permettre de rester concentré. Prévoir également des vêtements chauds, de quoi manger et s’hydrater.
Conseil N° 10 Dernier conseil avant de prendre le volant
S’informer un minimum sur les prévisions météorologiques et les conditions de circulation la veille de son départ.
* drivepad.fr est une plateforme d’information destinée aux automobilistes pour l’entretien et la maîtrise des frais liée à la voiture.