C’est aussi parfois, avouons-le, un plaisir de donner aux enfants la joie d’inaugurer un beau cartable, une trousse et des instruments à écrire fleurant bon le neuf. Cette odeur typique qui peut avoir, avec le recul, des parfums de douce nostalgie.
Mais comme tout produit que nous consommons, les fournitures scolaires ont des impacts sur l’environnement, depuis leur fabrication jusqu’à leur élimination.
C’est pourquoi en cette période d’achat des fournitures, l’Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) rappelle quelques réflexes utiles pour rendre son cartable plus léger pour l’environnement mais aussi alléger le budget rentrée. De quoi démarrer l’année scolaire du bon pied !
Objectif cartable sain, économique et écologique
Les facteurs en cause sont notamment les fournitures scolaires utilisées en classe dont certaines contiennent des produits nocifs pour la santé : solvants, métaux lourds, conservateurs...
Certains peuvent se retrouver dans l'air ambiant respiré par les élèves. Une mauvaise qualité de l'air peut avoir des effets néfastes sur la santé et provoquer des maux de tête, des irritations des voies respiratoires, des yeux et de la peau, de l’hyperactivité... voire même à long terme des conséquences cancérogènes ou toxiques sur la fertilité.
Plusieurs solutions économiques et écologiques existent pour des cartables sains et des salles de classe épargnées par la pollution.
Suivez ces quelques conseils.
3 étapes pour réussir sa rentrée :
>>> 2 • J’adopte les bons réflexes
>>> 3 • Je garde un comportement économe
>>> Comment se repérer dans la jungle des labels ?
Ayant en tête ces quelques conseils, on peut non seulement réaliser des économies mais également réduire la quantité des déchets occasionnés.
LAdeme en bref L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME)
est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère
de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la
Mer et du ministère de lEnseignement Supérieur et
de la Recherche. Elle participe à la mise en oeuvre des politiques
publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et
du développement durable. |