Mitigeurs de salle de bains : 4 questions fondamentales
Avant de vous plonger dans les catalogues et de visiter les showrooms, il est nécessaire que vous réfléchissiez à quelques points importants qui vous permettront d’affiner votre recherche afin de ne pas crouler sous un excès d’informations.
- La commande du mitigeur – à levier, mélangeur, thermostatique
- Le type d’installation – murale, sur pied, sur le bord de la baignoire, variante encastrée (il sera alors nécessaire d’acheter un corps d’encastrement), autoportant (mitigeur de baignoire autoportant)
- Je recherche quels mitigeurs – mitigeur de lavabo, de douche ou de baignoire, de bidet, d’évier
- Design et traitement de surface = style dans lequel je souhaite aménager ma pièce
Mitigeur à levier ou thermostatique ?
La question fondamentale qui se pose est de savoir si vous allez opter pour un mitigeur à levier ou pour un mitigeur thermostatique. Si vous avez décidé de « seulement » rénover et que vous ne voulez pas faire de gros travaux de construction dans la salle de bains, la variante à levier sera la plus appropriée. Il est cependant recommandé de choisir un mitigeur qui est équipé d’une cartouche en céramique qui vous garantira de manipuler le levier avec précision. La variante thermostatique est, quant à elle, facile à utiliser – il suffit en effet de tourner la poignée ou d’appuyer sur le bouton portant le symbole pertinent. L’avantage de ces robinets réside dans la sûreté thermique ou dans la stabilité du débit d’eau. De nos jours, les mitigeurs à robinets sont généralement utilisés dans des styles rétro. Ils ne sont pas recommandés dans les ménages où vivent des enfants ou des personnes âgées car ils représentent un risque élevé de brûlure. Dans ces ménages, nous vous recommanderions plutôt des mitigeurs sans contact qui sont plus hygiéniques, plus confortables et, surtout, plus économiques.
Certains robinets vous proposent quelque chose en plus
Comme vous le savez certainement, les mitigeurs ne sont pas juste des équipements de salle de bains et de cuisine qui sont pratiques. Outre un design impressionnant, ils proposent souvent quelque chose en plus. Par conséquent, si vous hésitez entre deux produits similaires, il est conseillé de prendre également cet aspect en compte.
- Un fonctionnement respectueux de l’environnement – des technologies qui réduisent la consommation d’eau sans nuire à la qualité du débit
- Le traitement de surface – il empêche les gouttes d’eau et les impuretés de se déposer sur la surface, augmente la résistance mécanique, facilite l’entretien
- Les aspects sécuritaires – sûretés, limiteurs de température, maintien des surfaces froides
- La solution du bec – rabattable, fixe, pivotant, avec trop-plein
- Les mitigeurs de lavabo peuvent également être équipés d’une commande du vidage
3 conseils pour finir
- Misez sur des marques de qualité qui ont déjà fait leurs preuves dans le temps. N’oubliez pas que vos mitigeurs ne vous serviront pas que quelques mois, mais bien de nombreuses années.
- Il est préférable de mesurer deux fois – N’hésitez pas à faire une maquette en papier.
- Si vous n’avez pas d’expérience en plomberie, confiez l’installation à des professionnels. Bien que les mitigeurs modernes proposent un certain nombre de technologies qui facilitent leur installation, il s’agit toujours d’un raccordement au réseau de distribution d’eau.