l’imagination est plus forte que nous
Couverture du New Yorker
par Jean-Michel Folon
> zoom
Quelle persévérance d'abord il a fallu au jeune étudiant quittant ses études d'architecture et sa Belgique natale à l'âge de 21 ans pour se consacrer au dessin. Il trouve asile dans un pavillon de jardinier à Bougival à côté de Paris. Il y vivra dans un grand dénuement pendant cinq ans, passant l'essentiel de ses journées à dessiner.
Personne ne s'intéresse à sa production jusqu'à ce qu'en 1960, Folon propose ses croquis à différents magazines américains. Esquire, Horizon les publient et The New Yorker en fait plusieurs de ses couvertures sans même le connaître. Quelques années plus tard, toujours aux Etats-Unis Times et Fortune lui commanderont des illustrations ainsi qu'en France, Le Nouvel Observateur et l'Express.
En 1966, Folon se voit décerner le "Certificat of Merit " de l'Art Director Club de New York. Sa notoriété est ainsi bien amorcée. Après une première exposition de 60 œuvres à la Galerie de France à Paris en 1968, elle ne fera que croître et s'intensifier. Tokyo, Osaka, Venise, Chicago, Sao Paulo accueillent les œuvres de l'artiste belge.
"Je ne comprends pas mes dessins. L'imagination est plus forte que nous. Les choses qui l'ont frappée s'arrangent entre elles et se mettent à vivre sur le papier. Je suis le premier spectateur de mon travail et s'il est un point de départ à l'imagination de celui qui le regarde il trouve son sens."
par Jean-Michel Folon
> zoom
Quelle persévérance d'abord il a fallu au jeune étudiant quittant ses études d'architecture et sa Belgique natale à l'âge de 21 ans pour se consacrer au dessin. Il trouve asile dans un pavillon de jardinier à Bougival à côté de Paris. Il y vivra dans un grand dénuement pendant cinq ans, passant l'essentiel de ses journées à dessiner.
Personne ne s'intéresse à sa production jusqu'à ce qu'en 1960, Folon propose ses croquis à différents magazines américains. Esquire, Horizon les publient et The New Yorker en fait plusieurs de ses couvertures sans même le connaître. Quelques années plus tard, toujours aux Etats-Unis Times et Fortune lui commanderont des illustrations ainsi qu'en France, Le Nouvel Observateur et l'Express.
En 1966, Folon se voit décerner le "Certificat of Merit " de l'Art Director Club de New York. Sa notoriété est ainsi bien amorcée. Après une première exposition de 60 œuvres à la Galerie de France à Paris en 1968, elle ne fera que croître et s'intensifier. Tokyo, Osaka, Venise, Chicago, Sao Paulo accueillent les œuvres de l'artiste belge.
"Je ne comprends pas mes dessins. L'imagination est plus forte que nous. Les choses qui l'ont frappée s'arrangent entre elles et se mettent à vivre sur le papier. Je suis le premier spectateur de mon travail et s'il est un point de départ à l'imagination de celui qui le regarde il trouve son sens."
SOMMAIRE
>>> visiter la galerie d'oeuvres de Jean-Michel Folon
>>> donner vie à nos rêves d’enfant
> l’imagination est plus forte que nous
>>> un jour, c’est sûr, je serai un oiseau
>>> toutes mes images veulent dire partir
>>> cartes postales de Belgique, le pays de Folon
>>> informations pratiques
< retour introduction
>>> visiter la galerie d'oeuvres de Jean-Michel Folon
>>> donner vie à nos rêves d’enfant
> l’imagination est plus forte que nous
>>> un jour, c’est sûr, je serai un oiseau
>>> toutes mes images veulent dire partir
>>> cartes postales de Belgique, le pays de Folon
>>> informations pratiques
< retour introduction