Du vent dans les vignes du Minervois
Des plateaux calcaires du nord du Minervois aux terres caillouteuses recouvertes de galets roulés des balcons de l'Aude, depuis les millénaires les racines de ceps de vigne s'enfoncent au plus profond dans le sol du Minervois.
Le vent fait le reste. Le tumultueux et humide cers (el cerç en catalan) qui balaie avec une belle assiduité le vignoble a l'avantage de l'assainir et contribue selon les spécialistes à donner la rondeur et la palette aromatique que l'on reconnaît aux vins du Minervois.
Photo ci-dessous : une des rares capitelles préservées dans le Minervois.
© ABCfeminin.com
© ABCfeminin.com
Face à l'écrasante réputation du voisin bordelais avec ses 10 000 exploitations viticoles, la mosaïque des terroirs du Minervois est aujourd'hui dynamisée par la montée en puissance d'une nouvelle génération de vignerons et vigneronnes talentueux-ses, par transmission familiale souvent, mais toujours aussi par vocation.
Thibaut Vordy du Domaine Vordy à Minerve, Sarah et son frère Mathias Frissant du Château Coupe-Roses, la famille Derroja, père et fils, du Domaine Le Cazal à La Caunette, ces "fille et fils de" ont entrepris de s'investir dans l'exploitation des vignes du domaine familial. Ils tendent pour la plupart à adopter résolument une vinification naturelle, beaucoup moins chimique et plus saine.
L'Appellation d'Origine Protégée (AOP) Minervois, assurant la reconnaissance du terroir et la qualité des vins de Minervois est aussi un booster qui contribue à faire résolument grimper ces derniers à l'échelle de la renommée.
La collection de "Pépite" du terroir de Cazelles
Le vignoble du Minervois.
© ABCfeminin.com.
Sur son sol lunaire couvert de pierres blanches et soumis aux rafales de la Tramontane, la propriété Château de Cabezac sur le terroir de Cazelles a vu naître en 2013 un nouveau domaine, le Mas Roc de Bô.
Stéphanie Dondain qui le dirige a quitté sa vie de publicitaire parisienne pour regagner la propriété familiale en 2004, obtenir son certificat d'œnologie, et s'investir dans le développement de nouvelles "collections" de vins qu'elle a nommées Roc de Bô.
La collection Pépite millésime 2014 est une première réussite incontestable. Elle comprend plusieurs cuvées rares, trois rouges, un blanc, un rosé qui bénéficient de l'AOP (appellation d'origine protégée) Minervois - de l'IGP (indication géographique protégée) pour la cuvée Pépite Originale.
À l'instar de tous les vins, les Minervois développent une palette aromatique caractérisée par le climat local, le sol spécifique de ses vignobles, le choix des cépages, la planification des vendanges, puis l'assemblage, la vinification…
Ses cuvées et millésimes sont, comme des collections des créateurs, un reflet identifiable du terroir mais qui évolue et appelle à une redécouverte des nouvelles interprétations qu'en font les propriétaires des différents domaines viticoles une année après l'autre.