Archives

tendances mode 2007 : traverser l'hiver




Cet hiver, trois grands thèmes ont alimenté l'inspiration des créateurs. Ils décrivent trois univers, trois histoires de mode à vivre, à l'image de trois héroïnes de légende. Quelle est celle dont le style est fait pour vous ? Décryptage.



tendances mode 2007 : traverser l'hiver
Tendance Byzance
Tendance First Lady
Tendance Romance

Deux fois par an, tous les acteurs de la mode se donnent rendez-vous au Salon du Prêt-à-Porter de Paris pour présenter ce que vous trouvez dans vos boutiques préférées au changement de saison.


Quelques mois auparavant, les bureaux de style dessinent les tendances. Elles donnent le ton des prochaines collections, pour qu'un souffle nouveau balaie les modèles de la saison précédente et renouvelle notre désir de mode.


Quels sont les univers dont se sont inspirés les créateurs pour inscrire le nouvel épisode de cet hiver à l'histoire de la mode, et pour nous donner envie de renouveler notre garde-robe ?


Micro-vestiaires signés Soizic Landais pour le Salon du Prêt-à-Porter Paris.



Byzance impériale avec Théodora


tendances mode Byzance
tendances Byzance - zoom 1
tendances Byzance - zoom 2
tendances Byzance - zoom 3
tendances Byzance - zoom 4

Vous choisissez la tendance Byzance.


Tant qu'à entrer dans la peau d'une héroïne, autant choisir une impératrice légendaire, comme Théodora. C'est l'histoire d'une Cendrillon, modeste danseuse et courtisane qui séduit Justinien et finit à la tête d'un empire. Et qui dit séduction dans le monde oriental, dit flamboyance, langueur et sensualité. Pour charmer, voire ensorceler, l'homme qui vous plaît, vous usez de voiles et de satins, de parures et de fourrures. Les mots clés de ce style sont opulence et féminité.


Au grand jeu de la sophistication, les créateurs sont champions. Somptuosité des matières, velours, brocard, débauche de fourrures, teintées de couleurs chatoyantes, ils revisitent cet esprit baroque et lui insufflent une éclatante modernité. Pour exceller dans ce style de séduction, sachez jouer de l'excès, osez l'excentricité. Côté love comme côté fashion, l'audace est votre meilleure alliée.


Micro-vestiaire signé Soizic Landais pour le Salon du Prêt-à-Porter Paris.


< retour introduction



First Lady comme Jackie


tendances mode First Lady
tendances First Lady - zoom 1
tendances First Lady - zoom 2
tendances First Lady - zoom 3

Vous choisissez le style First Lady.


Elle vous a fait rêver, Jackie. Avec ce style, cette allure, pour tout dire cette classe qui a fait d'elle une inoubliable première dame des U.S.A. Vous êtes l'épouse d'un jeune président. C'est un gentleman, parfait, mais c'est aussi un séducteur. Et là, il vous faut assurer. Faire face à vos obligations avec une élégance aussi inégalable qu'inaltérable. Celle qu'avait Jackie en toutes circonstances. Vous avez le goût du luxe parce que la simplicité s'accorde mieux avec des matières de qualité. Les mots clés de cette tendance sont pureté et sobriété.


Pour retrouver cet esprit chic néo-futuriste, les créateurs jouent le minimalisme et le dépouillement. La silhouette est architecturée, les volumes sont arrondis et les lignes sont trapèzes ou fuselées. Dans ce vestiaire épuré, vous choisissez, selon la situation, le strict ensemble manteau pantalon avec pour accessoire les lunettes-hublots, et vous voilà parfaite pour une sortie publique incognito. Avec une jupe courte et des cuissardes, vous serez une Jackie qui n'a besoin de personne, une Jackie branchée et libérée.


Micro-vestiaire signé Soizic Landais pour le Salon du Prêt-à-Porter Paris.


< retour introduction



tendances mode 2007 : traverser l'hiver

La romance de Lara


tendances mode Romance
tendance romance - zoom 1
tendance romance - zoom 2
tendance romance - zoom 3
tendance romance - zoom 4

Vous préférez l’esprit Romance.


Une grande histoire d’amour mouvementée en pleine ébullition révolutionnaire, dans la froide Russie du début du siècle. Il est docteur, elle est infirmière. Il n’est pas libre mais Lara l’aime. Leurs vies se croisent et s’entremêlent. Entre soirées fastueuses et fuites en traîneau dans les forêts enneigées, la séduction est mise à rude épreuve. La solution pour affronter ce genre de situation, ce sont les superpositions. Des vêtements confortables portés sur des robes de dentelles avec des nœuds de velours et des bottines aux pieds. Les mots clés de ce vestiaire contrasté sont romantisme et austérité.


Les créateurs ont puisé leurs idées dans les malles qui dorment dans les greniers, des robes plissées et froncées dans l’esprit de celles que les plus assidues peuvent encore dénicher aux puces. Elles sont associées à des Lodens bien carré et des vestes courtes toutes en sobriété. Le résultat, une modernité poétique qui associe tenues bohèmes et vêtements aux coupes rigoureuses. Des lignes franches sur du vaporeux. Le mot d’ordre pour jouer la romance est, simplicité.


Micro-vestiaire signé Soizic Landais pour le Salon du Prêt-à-Porter Paris.


< retour introduction




chris halusiak