Recettes desserts

recette Farandole des desserts (riz au lait, tuile orange et soufflé au chocolat)



Une recette de Jacques Fontaine, le gagnant 2009 du Championnat de Cuisine Amateur, catégorie 'individuels'. Ses recettes : la Farandole des desserts (riz au lait, tuile orange et soufflé au chocolat) et le plat, Cailles d'automne (cailles, topinambours, champignons).




recette Farandole des desserts (riz au lait, tuile orange et soufflé au chocolat)
> zoom Farandole des desserts


ingrédients (5 personnes)

Riz au lait à l’orange

• 100 g de riz rond
• ½ l de lait
• 2 oranges
• 40 g de sucre vanillé
• 2 c à s de crème fraîche

Tuile orange

• 5 tuiles
• 50 g de beurre pommade
• 100 g de sucre
• 50 g de farine
• 50 ml de jus d’orange

Soufflé au chocolat

• 125 g de chocolat noir
• 40 g de beurre
• 4 blancs oeufs
• 50 g de sucre

Pomme et mangue poêlées

• 1 mangue
• 2 pommes
• Beurre
• Miel
• Cannelle


préparation

Riz au lait à l'orange

Cuire 100 g de riz rond dans ½ l de lait avec 2 zestes d’orange et 40 g de sucre vanillé jusqu’à absorption complète du liquide, ajouter 2 c à s de crème fraîche et refroidir.
Prélever les segments de 2 oranges et les déposer sur le riz froid.

Tuile orange

Mélanger 50 g de beurre pommade, 100 g de sucre, 50 g de farine et 50 ml de jus d’orange.
Refroidir puis dresser les tuiles sur une feuille de cuisson et  cuire au four à 200°C pendant environ 10 min.

Soufflé au chocolat

Fondre 125 g de chocolat noir avec 40 g de beurre, monter en neige 4 blancs d’œufs et les serrer avec 50 g de sucre puis les incorporer dans le chocolat fondu.
Beurrer et sucré les moules à soufflé, les remplir complètement, lisser le dessus, détourer le bord et cuire à 200°C pendant 8 à 10 min.

Pomme et mangue poêlées

Tailler des rondelles de pomme de 1,5 cm d’épaisseur, ôter le cœur et poêler dans un mélange beurre, miel, cannelle.
Peler la mangue, tailler en dés de 1 cm et poêler dans du jus d’orange avec un peu de miel jusqu’à légère caramélisation.

Dresser la mangue sur les pommes, arroser du jus de cuisson.



la rédaction