Archives

mode - lingerie en fête, le soutien-gorge fête ses 100 ans



Le soutien-gorge a eu des hauts et des bas.
Il a d'abord libéré les femmes de la rigidité des corsets. Soixante ans plus tard, les femmes ont voulu s'en libérer. Aujourd'hui il est plus présent que jamais sous de multiples apparences, de la brassière sportive au balconnet affriolant.

Retour sur l'histoire mouvementée du soutien-gorge en quelques dates clés.



parure Africa Cristal de Chantelle
Rappel historique


1907  Paul Poiret restera dans les annales de la mode pour avoir mis fin à la dictature du corset. Au début du siècle dernier, il crée la brassière à ressorts caoutchoutés et se débarrasse des baleines qui ont longtemps martyrisé le corps des femmes.

>>> zoom
Modèle Africa Cristal
de Chantelle 

1920  Les courbes s'effacent. La mode est au look garçonne. Le soutien-gorge se réduit à un bandeau qui aplati plus qu'il ne souligne la poitrine.

1930  Suivant le syndrome cyclique qui la caractérise, la mode remet les courbes à l'honneur. Les stars hollywoodiennes portent des dessous déjà structurés comme la lingerie d'aujourd'hui. Une nouvelle matière a fait son apparition, extensible dans les deux sens, développée par la marque Warner. 1935, les bonnets sont taillées en plusieurs profondeurs, du A au E.

1945  Pendant la guerre, les pin-ups s'affichent, poitrine opulente, taille de guêpe et hanches galbées. On voit apparaître les premiers balconnets créées par Madame Carven et les soutien-gorges pigeonnants de Jacques Heim.

>>> lire la suite

----------

À
l'occasion des 100 ans du soutien-gorge, pour fêter l'événement, Chantelle, première marque française de lingerie, a réédité de somptueux modèles collector avec LYCRA® en série limitée.
Les ensembles Chantilly Glamour, Africa Cristal et Africa Collector étaient diffusés pendant le Festival de la Lingerie des Galeries Lafayette jusqu'au 24 novembre 2007.

----------

1928 Brassière, culotte et bas - Photo Mary Evans/Keystone/Eyedea

>>> zoom
1928 brassière et culotte 
Photo Joel Feder


Années 50  Le précurseur du push up se présente sous la forme d'un soutien-gorge en nylon gonflable de la marque Scandale.

1958  Lancement de la fibre LYCRA® qui révolutionne la corseterie par sa légèreté et son confort.

Années 60  Bien avant Kate Moss, Twiggy, premier top-model au look d'adolescente, lance le style brindille. La mode est aux poitrines menues.

Années 70  Les féministes font leur révolution et jettent (temporairement) leur soutien-gorge aux orties. Pour celles qui le conservent, deux tendances se cotoient, le minimalisme des formes épurées et le retour des dessous de grand-mère qui commencent à se porter au dessus.

Années 80  Chantal Thomass remet la guêpière et les porte-jartelles au goût du jour. L'érotisme, banni une décennie plus tôt, vit un nouvel âge d'or.

Années 90  Les poitrines attirent les regards, leur volume pulsé par les audacieux Wonderbra.

Années 2000  La lingerie est une mode à part entière. Victoria's Secret organise de somptueux défilés de lingerie. Dentelles, broderies, transparences, les modèles, toujours plus diversifiés, bénéficient d'innovations techniques sans précédents, offrant aux femmes la possibilité de jouer de leur séduction sur toutes les gammes.

--------------
La fibre LYCRA® née en 1958 a révolutionné la lingerie. Cette fibre extensible hi-tech, ultra légère, toujours associée à d'autres matières pour leur conférer élasticité et comfort est plébiscitée par tous les acteurs de la mode, et de la corseterie en particulier.

Silhouettes moulées dans des vêtements fashion qui épousent les formes, aérodynamisme des combinaisons de sport, le LYCRA®, porté par une créativité tous azimuts, multiplie les performances et reste définitivement synonyme de bien-être.

--------------

< retour


1928 Brassière, culotte et bas - Photo Mary Evans/Keystone/Eyedea

Modèle Africa Cristal de Chantelle
Composition : polyamide, polyester et Lycra
Prix public : 300 € la parure.
Coloris : noir

< retour

1928 Brassière, culotte et bas - Photo Mary Evans/Keystone/Eyedea

1928 brassière, longue culotte et bas 
Photo Joel Feder
Mary Evans/Keystone/Eyedea

< retour


s.m.