parcours à cliquer...
Saint Véran, le plus haut village d'Europe

< retour introduction
A Saint Véran, on a l'impression que le temps s'est arrêté.
Les Méridiennes peintes sur les façades des maisons, fierté de ce pays des Alpes du Queyras, comptent les heures et reflètent, depuis des siècles, l'immuable passage du soleil dans le ciel.
Tout autour, un imposant cadre montagneux protège cette petite communauté de 270 habitants de toute agression extérieure. Sur les sommets aux contours vifs, suggestifs, seuls osent se poser les aigles et, parfois, des alpinistes courageux.
C'est d'ici, en toute tranquillité, que les astronomes observent les mouvements des étoiles, depuis l'Observatoire de Chateaurenard, perché à 3000 mètres d'altitude.

Saint Véran est, en effet, le plus haut village d'Europe. 2040mètres.
Quelle idée ont eu les premiers habitants de venir s'installer ici, au premier siècle, et d'accepter une vie pleine de difficultés.
Comme en témoigne le musée de la ville, hébergé dans la maison la plus ancienne de la commune !
le soleil brille 300 jours par an

< retour introduction
Les origines de Saint Véran restent mystérieuses. On imagine seulement que les premiers habitants sont arrivé là haut en suivant le soleil qui brille sur cette région 300 jours par an.

Le mauvais temps, insistent avec malice les autochtones, s'arrête là, à la frontière italienne. Et ils pointent le doigt en direction du Col Agnel, au-delà duquel, par une capricieuse conjoncture climatique, se cumulent les nuages.
L'Italie n'est en effet qu'à quelques kilomètres. Les jours les plus limpides, on a l'impression de pouvoir presque toucher le Monviso.
le paradis des fans d'excursions

< retour introduction
Avec des caractéristiques pareilles, on comprendra pourquoi cette localité est le paradis des fans d'excursions. De tous ceux qui, à la montagne, cherchent l'émotion des paysages et de la nature plutôt que celle des lieux à la mode et des vitrines du centre.

A Saint Véran, il n'y a pas de place pour les mondanités.
Cette commune, qui base 90% de ses revenus sur le tourisme, et le vaste parc du Queyras qui l'entoure offrent d'innombrables possibilités de ballades à pieds, en raquettes de neige ou en ski de fond (220 Km de pistes).
des séjours thématiques

< retour introduction
L'Office du tourisme propose à ses hôtes un riche éventail de loisirs : des excursions de six jours sur les Alpes franco-italiennes, à travers des sentiers de haute montagne (avec la possibilité de rentrer le soir à Saint Véran ou de dormir dans les refuges), des promenades au contact direct avec la flore locale, des séjours thématiques (équitation, astronomie, ski).

Pour ceux qui cherchent les émotions fortes : du rafting, du canyoning, de l'escalade...
Et le Parc des Amoureux. Malgré son nom, cet endroit n'a rien de romantique. Il propose des parcours entre lianes et passerelles suspendues entre les arbres qui vous feront revivre les aventures d'Indiana Jones.
des vacances anti-stress

< retour introduction
Ni les saisons les plus touristiques - l'été et l'hiver - ni les 1800 lits à dispositions des touristes n'arrivent à bousculer les rythmes et le silence de Saint Véran, qui se révèle ainsi un excellent choix pour ceux qui aspirent à des vacances anti-stress.
Hébergement
• L'HÔTEL ASTRAGALE, un joli trois étoiles qui domine le village avec un panorama à couper le souffle des fenêtres des chambres, propose des séjours thématiques. Ski alpin, ski de fond, circuits en Mountain Bike, semaines d'initiation à l'équitation (avec promenades dans le parc du Queyras) et à l'astronomie. Ce dernier séjour offre la possibilité de passer la nuit dans l'Observatoire de Chateaurenard, la tête dans les étoiles, aux côtés de vrais professionnels.
Le propriétaire de l'hôtel est un parisien qui a quitté la capitale après avoir découvert ce coin paradisiaque caché dans la montagne. Il a voulu mettre à la disposition de ses hôtes une belle piscine chauffée, une petite bibliothèque et une vidéothèque bien fournies pour les longues soirées d'hiver. En effet chaque chambre dispose de son magnétoscope.
L'Astragale (Saint Véran)
Tél. +33 (0)4 92 45 87 00
E-mail : astragale@queyras.com
• LA MAISON GAUDISSARD, pour ceux qui désirent un séjour plus rustique et familier sans renoncer aux commodités, ce deux étoiles dans la commune toute proche de Molines est une bonne adresse. Vous y trouverez un sauna construit selon la plus authentique tradition finlandaise.
La Maison de Gaudissard (Molines), deux étoiles :
Tél. +33 (0)4 92 45 83 29
E-mail : maison.gaudissard@wanadoo.fr
NUMEROS UTILES
• Office du tourisme du Queyras (Aiguilles) :
tél : +33 (0)4 92 46 76 18
e-mail : office.promotion@queyras.com
• Office de promotion du tourisme en Queyras
Maison du Queyras - 05470 Aiguilles
Tél. : +33 (0)4 92 46 76 18
Fax : +33 (0)4 92 46 81 44
les Méridiennes

< retour introduction
Pour ceux qui aiment les traditions et le patrimoine, les promenades dans les ruelles du petit bourg se révéleront riches de découvertes. Un itinéraire de l'Office du tourisme permet de recenser les 24 méridiennes de Saint Véran.

Celles de la première moitié du dix-neuvième siècle, les plus jolies, ont été peintes par un italien, Giovanni Francesco Zarbula, dont le talent était très prisé par les habitants les plus aisés qui pouvaient se permettre de faire appel à son art.
On n'oubliera pas non plus une visite au musée du village, le Soum (le nom lui vient du quartier dans lequel il est installé), un passage par l'église du 17ème siècle et dans les ateliers des artisans du bois.