Escapades en France

Banyuls-sur-Mer et sa douceur de vivre : une station balnéaire à redécouvrir


À l'extrême sud de la France, sur la côté méditerranéenne, Banyuls-sur-Mer déploie son charme tranquille. Avec sa plage au cœur de la ville, sa réserve marine, son petit port et la beauté de ses paysages, la ville et ses nombreux atouts méritent un séjour. Reportage en images.



En suivant la route vers l'extrémité sud de la côté méditerranéenne, passé la cité balnéaire de Collioure qui lui vole bien souvent la vedette, ne manquez pas de faire étape à Banyuls-sur-Mer. Pas seulement pour son vin rare et précieux. La ville, comme toute la région, est réputée pour sa lumière poudrée, diaprée par le souffle de la tramontane.

Panorama de Banyuls-sur-Mer depuis la cap d'Ona © ABCfeminin.com.
BANYULS-sur-MER, panorama depuis le cap d'Ona © ABCfeminin.com.

Après avoir parfait son décor en réaménageant son bord de mer, Banyuls-sur-Mer connaît un regain d'intérêt bien mérité. Le petit port de plaisance a été déplacé aux abords de la réserve marine. Il a cédé la place à un large croissant de plage en front de mer, bordé par l'écrin des façades colorées et des ruelles fleuries, avec à l'arrière-plan, les flancs boisés des Pyrénées.

La remise en beauté de Banyuls-sur-Mer n'aurait pas été parfaite sans l'installation sur l'esplanade qui longe la plage de plusieurs œuvres d'art de l'enfant du pays, Aristide Maillol. Ses sculptures de femmes monumentales jalonnent désormais le front de mer. La cité balnéaire a pris des airs de musée à ciel ouvert sous cette lumière magique qui a séduit tant d'artistes renommés de passage dans la région.
 
"L'air" d'Aristide Maillol face à la plage de Banyuls-sur-Mer.
© ABCfeminin.com.
BANYULS-sur-Mer - 'L'air', sculpture d'Aristide Maillol © ABCfeminin.com.

Après une balade dans les ruelles pentues de Banyuls-sur-Mer, où s'épanouissent les bougainvilliers dont les fleurs rose violacé embaument l'air, vous pourrez rejoindre la plage des Elmes en passant par la promenade boisée du cap d'Ona qui longe la côte rocheuse battue par les vagues.

Pour des randonnées plus sportives, depuis la plage voisine de Sana, vous emprunterez le Sentier du Littoral vers Collioure en passant par Port-Vendres. Sur ces contreforts escarpés des Pyrénées orientales, les chemins serpentent, parfois aménagés en balcon sur la mer. La difficulté du parcours est variable et un service de bus dessert plusieurs étapes du parcours.

Á vélo, vous pourrez rejoindre Collioure, distante de 15 km, par la Route des Crêtes.
 
Les ruelles fleuries de Banyuls-sur-Mer © ABCfeminin.com.
BANUYLS-sur-MER - Les ruelles fleuries © ABCfeminin.com.

Pour une pause bien-être réconfortante à Banyuls-sur-Mer

Les soins Côté Thalasso sont incontournables. En savoir +

La réserve naturelle marine et le Biodiversarium

Banyuls-sur-Mer abrite depuis 1974 un espace naturel protégé unique en France : la réserve naturelle marine.

Elle s'étend sur 6,5 km de côte, depuis la sortie du port de plaisance de la ville jusqu'au Cap Peyrefitte plus au sud, et couvre une superficie de 650ha de mer et de fonds sous-marins préservés.

Plus de mille deux cents espèces animales (poissons, dauphins, mollusques) s'ébattent ainsi dans les eaux cristallines de la réserve, au milieu des algues, des coraux et de centaines d'espèces végétales qui s'épanouissent dans un décor marin féérique.
 
Promenade du cap d'Ona à Banyuls-sur-Mer © ABCfeminin.com.
Le cap d'Ona à Banyuls-sur-Mer © ABCfeminin.com.

La réserve de Banyuls-sur-Mer comprend des sites de plongées ainsi qu'un sentier sous-marin qui se parcourt à la nage avec tuba et passe par des stations d'observation des différents écosystèmes.

Toute la biodiversité locale est présentée au Biodiversarium du laboratoire Arago. Cet Observatoire Océanologique comprend un aquarium face au port de plaisance et un parc de 3ha, aménagé sur les hauteurs de Banyuls-sur-Mer, le Jardin méditerranéen du Mas de la Serre, aux 500 espèces végétales et plantes aromatiques, qui se visite sur rendez-vous.
 

SOMMAIRE pour une escapade à Banyuls-sur-Mer


L'enfant du pays : Aristide Maillol

Aristide Maillol (1861-1944), peintre, graveur puis sculpteur, un art qu'il ne pratiquera qu'à partir de ses 40 ans et qui lui vaudra une renommée internationale, est né près du bord de mer à Banyuls-sur-Mer.

À Paris, une vingtaine de ses sculptures de femmes au visage impassible et aux courbes lisses et voluptueuses ornent le Jardin des Tuileries. On pourra observer que certaines des sculptures de Maillol installées à Banyuls-sur-Mer, comme L’Action enchaînée et Île de France, n'ont pas de bras, contrairement à leur version des Tuileries.
 
La tombe d'Aristide Maillol surmontée de sa sculpture "La Méditerranée".
© ABCfeminin.com
La tombe d'Aristide Maillol surmontée de 'La Méditerranée' à Banyuls-sur-Mer © ABCfeminin.com.

En 1893, après ces années de formation dans la capitale, Aristide Maillol se fait construite un petit atelier, La Métairie, sur les hauteurs de Banyuls-sur-Mer, en pleine garrigue, à proximité du ruisseau, le Rec de la Rovira. Il y réside une partie de l'année et y façonne les silhouettes qui serviront au moulage de ses sculptures en plomb.

Dans ce paysage sauvage, Maillol vit de façon spartiate comme on peut le voir dans le film projeté dans le petit musée ouvert dans son ancien atelier, aujourd'hui entouré d'un vaste jardin où l'artiste est enterré.
 
À proximité du Musée Maillol à Banyuls-sur-Mer, le Reg de la Rovira est à sec en été.
© ABCfeminin.com.
Musée Maillol - Le Reg de la Rovira - Banyuls-sur-Mer © ABCfeminin.com.

Pour honorer cette gloire locale, Banyuls-sur-Mer a créé un circuit découverte, avec une quinzaine d'étapes "Dans les pas d'Aristide". Le parcours d'une heure environ commence devant la maison natale de l'artiste, proche du bord de mer, puis s'engage dans les rues en pente et en escalier de la ville.

La balade peut se poursuivre par la visite du Musée Maillol situé à 4 km du centre en empruntant "Le Sentier de la Liberté", une des nombreuses randonnées vers les hauteurs de l'arrière-pays avec ses vignobles, ses forêts de chênes et ses points de vue panoramiques sur la côte Vermeille.
 
Quelle intelligence de la vie, dans le simple !…
a dit d'Aristide Maillol le sculpteur Auguste Rodin (1840-1919) *

* Source : Guy Joly, La Revue mondiale, Paris, 1905.

Les vignobles du Banyuls

Vous le remarquerez en arrivant par la route à Banyuls-sur-Mer, les vignobles de la région ont la particularité d'être aménagés en un artistique puzzle d'étroites terrasses, sur les pentes abruptes des basses Pyrénées qui bordent la Méditerranée.
 
Près de 6000 km de murets ont été construits pour étager et aplanir de petites surfaces de cette terre rocailleuses et y planter des vignes qui ne peuvent être cultivées que manuellement. La superficie du terroir est limité et la production de vin de Banyuls réduite.
 
Pour s'arrimer au sol et résister aux bourrasques de la tramontane, les ceps de vigne enfoncent aussi profondément que possible leurs racines dans cette terre aride où le Banyuls, vin rare et précieux, est élaboré.

Vignobles en terrasses à Banyuls-sur-Mer © ABCfeminin.com.
Vignobles en terrasses à Banyuls-sur-Mer © ABCfeminin.com.

Le plus ancien vignoble de Banyuls-sur-Mer a plus de 400 ans et appartient à la famille Berta-Maillol. L'exploitation viticole, dirigée pendant plus de 20 ans par le neveu d'Aristide, Yvon Berta-Maillol, a été repris par les fils de ce dernier. Parfois présent au domaine lors des dégustations ou au Musée Maillol, sa fine connaissance de la vinification et ses nombreuses anecdotes sur son oncle sculpteur ont fasciné bien des visiteurs.
 
Le Banyuls AOC (appellation d'origine contrôlée) est traditionnellement un vin doux naturel, plus ou moins liquoreux. L'élaboration de ce vin moelleux et velouté d'exception nécessite des vendanges décalées pour une maturité plus avancée du raisin.
 
Sur ce même terroir vinicole aux cépages variés, dont une majorité de grenache, le Collioure AOC est produit à partir d'une récolte plus précoce,
 
Sculpture "L'action enchaînée sans bras" d'Aristide Maillol à Banyuls-sur-Mer.
© ABCfeminin.com.
Sculpture 'L'action enchaînée sans bras' d'Aristide Maillol à Banyuls-sur-Mer © ABCfeminin.com.

La lumière nacrée du soleil, une nature préservée omniprésente, l'art à portée de vue, du far niente sur la plage ou des balades et des randonnées à volonté, une cure bien-être Côté Thalasso... voilà des atouts parmi d'autres qui vous feront apprécier et revenir à Banyuls-sur-Mer.

SOMMAIRE pour une escapade à Banyuls-sur-Mer


Carnet d'adresses à Banyuls-sur-Mer

Office de Tourisme de Banyuls-sur-mer
Avenue de la République
66650 Banyuls-sur-mer
+33 (0)4 68 88 31 58
https://www.banyuls-sur-mer.com/fr
 
Panorama de Banyuls-sur-Mer © ABCfeminin.com.
Panorama de Banyuls-sur-Mer, Plage anse de Fontaude  © ABCfeminin.com.

Biodiversarium
Observatoire Océanologique
1 Avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
+33 (0)4 68 88 73 39
http://www.biodiversarium.fr
 

Musée Maillol
Vallée Roume
66650 Banyuls-sur-Mer
+33 (0)4 68 88 57 11
https://www.museemaillol.com/
 

Domaine vinicole Berta-Maillol
Mas Paroutet - Route des Mas
66650 Banyuls-sur-Mer
+33 (0)4 68 88 00 54
http://www.bertamaillol.com /
 

Hébergement-restauration

Côté Thalasso et son restaurant B.66
Route de Cerbère
66650 Banyuls-sur-Mer
+33 (0)4 68 98 36 66
https://www.cote-thalasso.fr/

Il y a des soins qui mêlent eau de mer et ingrédients naturels, des chambres spacieuses savamment agencées avec vue panoramique sur la baie, un chef qui sait jouer avec maestria des mets et des saveurs, une "maître d'hôtel" sommelière très qualifiée, une ambiance chaleureuse... L'établissement Côté Thalasso est un plus pour la ville et un lieu de résidence idéal pour séjourner à Banyuls-sur-Mer.


Restaurant Le Fanal
Avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer

+33 (0)4 68 98 65 88
https://www.pascal-borrell.com/fr/

Cuisine gastronomique de la mer concoctée avec savoir-faire par le chef étoilé Pascal Borrell.
 
Coucher de soleil sur le port de Banyuls-sur-Mer, depuis la terrasse du restaurant Le Fanal.
© ABCfeminin.com.
Coucher de soleil sur le port de Banyuls-sur-Mer © ABCfeminin.com.

SOMMAIRE pour une escapade à Banyuls-sur-Mer








Chris Halusiak